Tempête Alex

2 octobre 2022

L’hommage aux victimes

Deux ans jour pour jour après la tempête Alex, le maire de Nice Christian Estrosi, Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes et des maires des communes de la Métropole ont rendu hommage ce dimanche matin aux victimes et aux secouristes de ce terrible drame qui a fait 10 morts, 8 disparus, 13 000 sinistrés et 1 milliard d’euros de dégâts. 

Cette cérémonie émouvante s’est déroulée devant la statue « l’Homme debout » de Wilfrid Bricourt, œuvre mémorielle inaugurée le 2 octobre 2021, Pont Durandy, à Plan du Var. En octobre 2020, la tempête Alex a causé des dégâts sans précédent dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée. « Pour de nombreux habitants de nos villages, la tempête Alex, c’est ce qui a détruit à tout jamais ce qu’ils avaient de plus précieux, a souligné Christian Estrosi dans son allocution. Avec 270 bâtiments emportés ou rendus inhabitables, ces maisons souvent transmises de génération en génération qui constituent l’âme d’une famille. Avec, surtout, 18 victimes, qui ne reverront jamais leurs chères montagnes saupoudrées de neige par un beau soleil d’hiver. C’est face au drame que se mesure le courage. ». 

255 familles aidées financièrement à se reloger 

Un courage dont ont fait preuve tous les habitants et les nombreux secouristes qui ont travaillé sans relâche sept jours sur sept et jours et nuits à l’image de Loïc Millo, agent de la subdivision Vésubie, sapeur-pompier volontaire, qui a perdu la vie « en agissant pour sauver celle des siens, dans cette vallée qui l’avait vu grandir. », a rappelé Christian Estrosi. 

Pour venir en aide aux sinistrés, la Métropole Nice Côte d’Azur a immédiatement engagé d’importants moyens humains et logistiques permettant de multiplier les opérations de reconstruction depuis 2020. «Nous avons aidé financièrement 255 familles à se reloger, grâce au fonds d’urgence établi par la Métropole, et pris en charge 42 enfants des vallées pour qu’ils soient scolarisés à Nice, a affirmé le maire de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur a consacré à ce jour 204 millions d’euros à l’ensemble des opérations de secours, d’assistance et de reconstruction de la Tinée et de la Vésubie. » 

Une solidarité exceptionnelle de tous les acteurs institutionnels 

Une aide financière à laquelle s’est ajoutée, l’argent débloqué par les autres acteurs institutionnels et leurs partenaires. « Il y a d’abord l’Etat, avec notamment une dotation de solidarité exceptionnelle de 51,5 millions d’euros accordés à la Métropole (21 millions versés), et un engagement personnel du président de la République auprès de nous, dès le 7 octobre 2020 puis à l’occasion d’une nouvelle visite en janvier 2022, a expliqué Christian Estrosi. Je veux aussi souligner l’apport de l’Union européenne via son fonds de solidarité (15 millions d’euros fléchés et 300D000 euros versés). Ainsi que celui de la Région Sud, à hauteur de 20 millions d’euros, dont 13,7 millions versés, dans le cadre du contrat régional d’équilibre territorial et du fonds régional d’aménagement du territoire. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !