La Tempête Alex, au mois d’octobre 2020, avait fait des dégâts considérables, tout particulièrement au nord de Saint Martin Vésubie, emportant notamment le Pont de Venanson et le Pont Maissa et détruisant l’axe routier entre les deux ponts.
Grâce à la réactivité des services de la Métropole Nice Côte d’Azur, ce secteur avait pu rapidement être désenclavé avec la création d’une piste provisoire dans les jours qui ont suivi la catastrophe puis la livraison à la mi-décembre 2020 des 2 ponts provisoires permettant ainsi le rétablissement de la liaison routière intervallée.
La Tempête Aline survenue le 20 octobre dernier a de nouveau causé des dégâts sur cette zone sur laquelle des ouvrages provisoires avaient été réalisés dans l’attente des reconstructions définitives conditionnées à l’aboutissement de procédures administratives.
Des travaux menés tambour battant
Comme elle l’avait fait au lendemain de la tempête Alex, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est mobilisée pour rétablir les accès le plus rapidement possible dès le lendemain de la Tempête Aline.
En quelques jours seulement, une piste circulable provisoire a été construite pour permettre de faire la liaison entre les deux ponts. Les travaux se sont poursuivis afin de rétablir la route sur son tracé initial d’avant la Tempête Alex permettant notamment l’accès à la Colmiane et au Boréon.