Tempêtes Alex et Aline : la Métropole aux côtés des habitants des vallées pour une reconstruction résiliente 

30 novembre 2023

Le président de la Métropole Christian Estrosi a fait le point sur la reconstruction dans les vallées du passage de la tempête Aline, les 19 et 20 octobre 2023. Les communes métropolitaines de Belvédère, Bonson, Isola, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Utelle, Valdeblore et Venanson ont obtenu, le 27 octobre dernier, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Lors de la séance ce jour, la Métropole Nice Côte d’Azur a pris acte des travaux d’urgence à engager, avant le 31 décembre, pour le rétablissement du libre écoulement des eaux et la remise en état des ouvrages endommagés.

La tempête Aline a frappé les Alpes-Maritimes, impactant plus particulièrement la vallée de la Vésubie avec 200 mm de précipitations, provoquant crues, éboulements, transport de matériaux et coulées de boue. Les interventions jugées prioritaires (lire encadré) ont été entérinées, dès le 19 octobre à minuit, après l’activation d’un poste de commandement quotidien, du dimanche 22 octobre au vendredi 3 novembre 2023, en mairie de Saint-Martin-Vésubie, organisé sous l’autorité du maire de la commune en co-pilotage avec les services métropolitains et regroupant la gendarmerie, le SDIS 06, Force 06, le SMIX, le SMIAGE, les entreprises réquisitionnées, REA et ponctuellement des représentants des concessionnaires (EDF, RTE…). 

MOBILISER TOUS LES OUTILS RÉGLEMENTAIRES, POUR DÉSENCLAVER IMMÉDIATEMENT LES COMMUNES ET HABITATIONS ISOLÉES ET ANTICIPER LES FUTURS ÉPISODES DE FORTES PRÉCIPITATIONS AMENÉS À SE RÉPÉTER EN RAISON DU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

L’arrêté du 25 octobre 2023 doit permettre suivant les éléments communiqués par l’État de mobiliser tous les outils réglementaires, pour d’une part, désenclaver immédiatement les communes et habitations isolées, qui permettra un retour à la vie normale quotidienne et économique le plus rapidement possible, et d’autre part, anticiper les futurs épisodes de fortes précipitations amenés à se répéter en raison du dérèglement climatique. Des travaux peuvent également être réalisés dans les cours d’eau du département des Alpes-Maritimes avec le rétablissement du libre écoulement des eaux et de remise en état des ouvrages ayant subi des dégâts lors de la tempête Aline et, notamment l’enlèvement des embâcles, l’évacuation des troncs isolés, l’enlèvement des débris et déchets divers, le nettoyage des ouvrages hydrauliques, la suppression de l’accumulation de sédiments, la suppression d’ouvrages effondrés ou menaçant ruine à proximité immédiate des cours d’eau, l’évacuation de tout élément apporté ou endommagé par les crues et susceptible de perturber les écoulements, et les travaux de remise en état des ouvrages existants ayant subi des dégâts consécutifs à la tempête Aline.

Les travaux portant sur les ouvrages définitifs de protection hydraulique (berges et ouvrages de franchissement non détachables des berges) ainsi que les éventuels autres ouvrages de franchissement non-détachables des ouvrages de protection doivent être réalisés sur les communes de Saint-Martin Vésubie, Roquebillière, Tende, La Brigue et Fontan. L’arrêté d’urgence ne dispense pas de mener les procédures de déclaration d’utilité publique valant mise en compatibilité du PLUm (dossiers déposés en Préfecture début novembre 2023) à leur terme, pour permettre notamment de déclasser les Espaces Boisés Classés présents dans le lit du Boréon (traversée de Saint Martin Vésubie) et de mener les procédures d’expropriation si des acquisitions amiables ne devaient pas aboutir

IL APPARAIT INDISPENSABLE, AVANT D’ENGAGER LES TRAVAUX DÉFINITIFS IMPORTANTS, DE PARTAGER TRÈS RAPIDEMENT UNE ANALYSE DE L’ÉVÉNEMENT MÉTÉOROLOGIQUE ALINE, SUR LA BASE DES HYPOTHÈSES CONVENUES POST ALEX

Cet événement pluvieux, de période de retour décennale (suivant les premières analyses), pourrait réinterroger certaines hypothèses hydrauliques prises à l’issue de la tempête Alex et qui ont conduit à dimensionner des ouvrages « résilients » sur la base d’une crue « liquide » centennale. Dès lors, il apparait indispensable, avant d’engager les travaux définitifs importants, de partager très rapidement une analyse de l’événement météorologique Aline, sur la base des hypothèses convenues post Alex. Ainsi, à l’initiative de la Métropole, une première réunion d’échanges, réunissant le SMIAGE, l’ERTM et la DDTM, s’est tenue le 10 novembre 2023 et il a été alors convenu que l’ERTM en repartant des recommandations établies après Alex, analyse les observations « terrains » post Aline sur les communes de Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie ; une nouvelle date de réunion a été fixée le 8 décembre 2023 pour partager les premières analyses. Il convient de finaliser le programme de travaux avec l’ensemble des parties prenantes (État, Conseil départemental, SMIAGE, SMIX, EDF, commune de Saint Martin Vésubie) sur le secteur du Haut-Boréon, en amont du barrage EDF, ayant une nouvelle fois subi des dégâts importants lors de la tempête Aline, afin d’envisager ensuite de mettre en place un schéma GEMAPI qui s’étendrait du lac EDF jusqu’au parking supérieur du Boréon (Restaurant l’Alpage) représentant un linéaire total d’environ 2,7 km.

“NOUS ENGAGERIONS NOTRE RESPONSABILITÉ HISTORIQUE SI NOUS RECONSTRUISIONS TOUT À L’IDENTIQUE”

“Je me demande comment nous pouvons faire face à cette nouvelle réalité climatique dans nos montagnes qui ne sont pas que fragilisées. Elles sont profondément déstabilisées ; et nous ignorons d’ailleurs à quel point”, a déclaré le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi. “C’est ce que nous dit le professeur Éric Daniel-Lacombe, missionné spécialement dans nos vallées : nous évoluons dans un environnement nouveau, où tout a bougé, où plus rien ne sera jamais comme avant. Toutes les modélisations réalisées suite à la tempête Alex sont désormais obsolètes. Là où on s’attendait à ce qu’il y ait des accumulations, tout est parti ; et au contraire là où on s’attendait à ce que les dépôts soient évacués, ils se sont accumulés. En montagne, on ne joue pas ; on se méfie et on se donne plus de marges de sécurité” a martelé Christian Estrosi. “Nous sommes ainsi en train de définir, sur la base d’expertises scientifiques, une politique d’entretien du nouveau lit de la rivière, pour faire face à des phénomènes égalant et même dépassant le niveau d’Alex. Un nouveau lit qui devra être particulièrement large, ainsi que nous le recommandent les rapports d’analyse. En plus des digues, il s’agit aussi de réduire l’érosion de certains versants comme dans le Boréon et de préparer des zones de dépôt où les matériaux arrachés à la montagne pourront être piégés, plutôt que de dévaler la vallée. Le second volet est celui de la reconstruction. Je veux le dire ici de manière très claire : nous engagerions notre responsabilité historique si nous reconstruisions tout à l’identique”.

“NE PAS AVOIR PEUR DE RENDRE INCONSTRUCTIBLE TELLE OU TELLE ZONE”

Et le Président de la Métropole d’assumer : “Non, il ne faut pas avoir peur de rendre inconstructible telle ou telle zone, si dans le même temps l’État nous autorise à ouvrir de nouvelles capacités, plus en hauteur et totalement à l’abri. Un plateau sportif, des aires de jeux, de nouveaux équipements et commerces. Et même un nouveau quartier, comme celui que nous pourrions aménager au niveau de la Mério, avec une route en hauteur. Autour de la rivière, en revanche, nous devons inventer un nouveau paysage qui conjugue les enrochements protecteurs avec des aménagements perméables, pourquoi pas composés de jardins et de nouveaux espaces agricoles”.

DE NOMBREUX TRAVAUX RÉALISÉS ET EN COURS

Les opérations ont permis le désenclavement de Venanson via le pont provisoire, toujours en place, (achevé le 25/10/23), le rétablissement des accès au pont de Maïssa (achevé le 25/10/23), le rétablissement de la route entre les 2 ponts (travaux en cours, dans l’objectif d’une ouverture définitive mi-décembre ; la mise en place d’une piste de chantier circulable depuis le samedi 4/11 au soir), l’intervention sur brèches « rue Charles Boissier /Saint Martin Vésubie » (travaux en cours par le SMIAGE dans le cadre du contrat tempête ALEX), la réouverture des routes vers le Boréon via les 3 ponts (travaux en cours ; passage sur le pont des 3 ponts possible depuis le 31/10 ; accès possible jusqu’au lac au niveau de l’hôtel du Boréon ; les travaux en cours dans le secteur du haut Boréon, avec rechenalisation de la rivière, le rétablissement de l’ouvrage de franchissement et comblement de brèches dans l’objectif d’une réouverture fin novembre), l’intervention sur les ouvrages endommagés (ouvrages des Bergais à Roquebillière, gabions au niveau du carrefour de la Bollène, en cours) et le rétablissement de l’alimentation en eau potable.

Dès le 20 octobre 2023 la Métropole a missionné le groupement d’entreprises GARELLI-VALTINE-SLBTP pour réaliser les travaux d’urgence suivants :  le rétablissement de l’accès routier au niveau du pont Maïssa ; la réalisation des terrassements pour permettre de reconstituer la RM2565 entre les 2 ponts de Maïssa et Venanson majoritairement suivant le tracé de la route avant tempête ; le rétablissement des accès sur le secteur du lac EDF / installations du SMIX. L’arrêté préfectoral de réquisition du 21 au 29 octobre 2023 a permis de réaliser les travaux suivants : Ouvrage hydraulique des Bergais (Roquebillière) : détournement du lit de la Vésubie avec création d’un nouveau chenal ;  Ouvrage de protection hydraulique au pied du carrefour de la Bollène-Vésubie : détournement du lit de la Vésubie ;  Rétablissement du franchissement routier (pont de Venanson) : reconstitution des remblais routiers, confortement des talus, rechenalisation du Boréon ; Dérivation du lit du Boréon au droit du premier lacet de la Madone ; Réalisation des premiers terrassements pour permettre de reconstituer la route provisoire entre les deux ponts de Maïssa et Venanson ; Interventions au droit de l’entreprise Cachat pour limiter l’« engravement » de la canalisation de la régie d’électricité.

– Quartier de la Pinio (Saint-Martin-Vésubie) : engagement des travaux de dévoiement de la rivière, – Quartier du Vernet (Saint-Martin-Vésubie) : débouchage de 2 buses et déblaiement d’un atterrissement en amont. 

Dès le 30 octobre 2023, la Métropole a missionné le groupement d’entreprises SLBTP-CACHAT-VENTURI pour poursuivre les travaux engagés dans le cadre de l’arrêté de réquisition portant délégation de missions relatives à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations (GEMAPI) – Tempête Alex – qui reprend le budget nécessaire pour l’engagement des travaux hydrauliques entre les 2 ponts de Maïssa et Venanson, la poursuite des travaux sur la confluence Madone/Boréon ou encore les travaux de la première phase sur le vallon du Vernet, travaux qui doivent pouvoir être engagés rapidement à l’appui de l’arrêté d’urgence du 25 octobre 2023 et du dossier de Procédure d’Urgence à caractère Civil (PUC), déposé auprès de l’État par le SMIAGE.

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