Tradition

22 décembre 2022

La crèche vivante Niçoise

Lou Présepi est installée place Rossetti, face à la cathédrale Sainte-Réparate, dans le Vieux-Nice. Cette crèche vivante purement niçoise est composée de 17 automates plus vrais que nature.

Marie, Joseph, les Rois Mages, l’âne, le bœuf… Il ne manque plus que le petit Jésus. Lou Présepi, une tradition niçoise qui permet chaque année de plonger le Vieux-Nice dans l’esprit de Noël, et qui est souvent synonyme d’émerveillement pour les plus jeunes. Il faut dire que les 17 automates de cette crèche sont plus vrais que nature. C’est bien simple, on se croirait à Bethléem en l’an Zéro. On retrouve même des palmiers, des décors désertiques et des dromadaires qui donnent à la crèche niçoise un décor moyen-oriental. Il faut dire que Gaspar, Melchior et Balthazar ont dû affronter le désert pour arriver à temps.
La crèche niçoise est traditionnellement moins chargée que la crèche provençale.
En effet seuls les personnages principaux (Joseph, Marie, Jésus, l’âne et le bœuf) y sont représentés. Des personnages qui, à l’origine, étaient fabriqués dans des matières tou coûteuses comme la pâte à sel ou même la mie de pain.

Lou Présepi est à découvrir jusqu’au 26 décembre de 10h à 20h

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !