Tradition

26 juillet 2022

Un pèlerinage incontournable

Le traditionnel pèlerinage de Notre Dame du Très Haut au col de la Bonette, dont la première ascension remonte à 1963, se déroulera ce dimanche 31 juillet à partir de 9h30. 

Cette procession qui rassemble chaque année les habitants de l’Ubaye (04) et de la Tinée (06) sera présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Nice. 

Ce rendez-vous qui demeure un signe fort de fraternité entre les vallées aura lieu en présence notamment du maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, du président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, et de nombreux autres élus des communes de montagne.

Une statue installée par les stéphanois 

L’oratoire de Notre Dame du Très Haut a été installé en 1963 au col de La Bonette, à 2715 m d’altitude. La statue, vierge à l’enfant, a été réalisée par l’artiste Andrée Diesnis. Elle avait été installée par les stéphanois qui avaient fait une dévotion suite à l’évacuation du 10 juin 1940 du village de St Etienne de Tinée vers Entraunes.

La route du col de la Bonette est le plus court chemin entre la Côte d’Azur et les Alpes-de-Haute-Provence. Elle relie Nice à Barcelonnette en 150 km. 

Un panorama grandiose sur le Mont Viso

Ce parcours traverse de très beaux paysages de haute montagne et permet de rallier, en voiture ou en vélo, les alpages surplombés de cimes culminant à 3000 m d’altitude.

Au sommet, le panorama est grandiose par temps clair, avec une très belle vue sur les Alpes du Nord et le Mont Viso en Italie

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !