Tramway

31 mai 2023

Les fraudeurs dans le collimateur

Environ 20% des usagers se rendent coupables de fraude sur le réseau de tramway, selon les chiffres de la régie Lignes d’Azur. À partir du 1er juillet, un nouveau plan de lutte contre ce fléau sera mis en œuvre.

« C’est un principe de justice et une garantie pour nos transports », a souligné ce matin Gaël Nofri rappelant au passage que 100 millions de voyageurs empruntent chaque année le réseau Lignes d’Azur. « Lutter contre la fraude, c’est protéger ceux qui payent, c’est protéger les impôts des ménages », a t-il affirmé.

Des contrôles de sécurité renforcés 

Les portillons d’accès aux stations souterraines de Garibaldi-le Château, Durandy et Alsace-Lorraine seront désormais mis en service. Un dispositif qui ne concernera cependant pas la station Jean-Médecin, celle-ci gardera pour le moment le même système de compostage en raison d’une réadaptation technique nécessaire du système. « J’ai souhaité que l’on travaille sur un plan global avec des contrôles effectués toutes les heures afin de sécuriser les usagers et de lutter contre l’incivisme », a précisé l’élu aux transports. Les équipes du GSCT (Groupe Sécurité Contrôle Transports) seront donc renforcés passant de 56 à 73 agents, dès cet été. 

Les comportements inciviques traqués

En outre, la validation par iPhone sera supprimée provisoirement. “Le système n’est pas sécurisé et nous avons demandé aux développeurs d’y remédier” a encore expliqué Gaël Nofri. Une campagne d’affichage en plusieurs langues rappelant la validation obligatoire à chaque montée dans les transports sera également déployée

Pour finir, les comportements inciviques seront traqués notamment ceux « qui mangent, boivent, mettent les pieds sur les sièges et qui écoutent de la musique fort…” a prévenu l’adjoint aux Transports.
Ces agissements pourront être sanctionnés d’une amende de 100 euros.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !