Transition écologique

30 septembre 2022

Un baromètre qui mesure les performances de la Métropole 

Ce baromètre, annoncé lors du Transition Forum 2021, permet d’indiquer en toute transparence les évolutions des performances dans de nombreux domaines : mesure des polluants atmosphériques, fréquentation des transports, bornes de recharge électrique, trafic routier, vélo, consommations d’énergie etc.

Ce baromètre lancé par la Métropole Nice Côte d’Azur en partenariat avec l’Université Côte d’Azur (et notamment les équipes de l’IMREDD), AtmoSud, l’Ademe et le bureau d’études SETEC environnement, est un outil de référence qui permettra de guider au mieux les actions métropolitaines.

Une baisse de 14% des émissions de gaz à effet de serre 

 « Notre baromètre montre que Nice Côte d’Azur est sur la bonne trajectoire : le Plan Climat 2019-2025 est déjà réalisé à hauteur de 40% ! Cela correspond à une baisse des émissions de gaz à effet de serre d’environ 14% par rapport à 2012. Grâce à ses indicateurs de performance, nous poursuivrons notre mobilisation sans faille pour atteindre les objectifs fixés : -22% d’ici 2026, -55% en 2030 et la neutralité carbone en 2050. » indique Christian Estrosi.

Évaluer son empreinte carbone 

Le baromètre métropolitain a également une vocation pédagogique, indispensable pour sensibiliser le plus grand monde à l’urgence de la transition écologique. Il est possible, sur le site du baromètre, de comprendre les grands enjeux climatiques et les efforts réalisés par le territoire, de recevoir de l’aide pour passer à l’action avec des propositions pour changer son quotidien, mais aussi d’évaluer son empreinte carbone avec les applications de l’ADEME « Mon impact transport », « Mon convertisseur CO2 » ou encore « Nos gestes climat ».

Accueil du baromètre Métropolitain de la transition écologique

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !