Transition écologique : dans un an, les 450 bus du réseau Lignes d’Azur rouleront au biogaz et à l’électrique

1 décembre 2023

Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi a inauguré, ce matin, au dépôt bus de la régie Ligne d’Azur de Drap, la nouvelle station de distribution de BioGaz (BIOGNV), qui alimentera plus de 70 bus, d’ici la fin de l’année. 

Ce mélange gazeux obtenu par fermentation de matières biologiques, qui entre dans la catégorie des énergies renouvelables est produit à la STEP de Cagnes sur Mer, en partenariat avec GRDF. Le BioGaz diminue de 80% les émissions de CO2 et assure la quasi-suppression des particules fines, avec une baisse des polluants chimiques nocifs, l’absence d’odeurs et de fumée et la diminution des bruits des moteurs. 

« A ce jour, 239 bus sont alimentés par l’électricité ou en BioGaz, ce qui représente un ratio de 53% de bus propres sur l’ensemble du réseau »

Cette station BIOGNV vise à accélérer la décarbonation de l’ensemble des bus de la régie. « A ce jour, 22 lignes du réseau, soit 239 bus sont alimentés par l’électricité ou en BioGaz, ce qui représente un ratio de 53% de bus propres », a précisé le maire de Nice Christian Estrosi qui était notamment aux côtés de son adjoint au stationnement et président de la régie Lignes d’Azur Gaël Nofri. 

« Un mix énergétique équilibré qui permet de se prémunir des tensions en approvisionnement d’électricité »

D’ici 2025, le maire de Nice de président de la Métropole vise en effet le remplacement de tous les bus thermiques par des motorisations propres. « Nos 450 bus rouleront pour 50% à électrique et pour 50% au BioGaz. Nous avons fait le choix d’avoir un mix énergétique équilibré et d’utiliser le bioGNV car, cela ne nécessite pas d’implantation de mâts de charge rapide dans l’espace public, de charge kilométrique supérieure par rapport à l’électrique et cela permet enfin de se prémunir des tensions en approvisionnement d’électricité »

« Atteindre -22% d’émissions de gaz à effet de serre en 2026, -55% en 2030 et la neutralité carbone en 2050 »

Cette mesure permettra d’économiser à elle seule l’émission de 14 900 tonnes de CO2 en 2025 sur l’ensemble du réseau Lignes d’Azur. « Tous les leviers de la transition ont été activés pour atteindre les objectifs de notre plan climat métropolitain, a expliqué Christian Estrosi. Nous atteindrons -22% d’émissions de gaz à effet de serre en 2026, -55% en 2030 et la neutralité carbone en 2050. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !