Une piste cyclable va relier Nice à La Trinité, au printemps prochain
Le maire de la ville et président de la Métropole Christian Estrosi a lancé cet après-midi, aux côtés de son homologue Ladislas Polski, et de Jean-Jacques Carlin conseiller départemental et maire de Saint-André-de-la-Roche, les travaux de piste cyclable sur 2,3 km, reliant Nice à La Trinité . Coût de l’opération : 4,1 M€ . L’ouvrage sera livré au printemps 2024.
Ce projet prévoit un aménagement piéton et une piste cyclable bidirectionnelle paysagée, en site propre sécurisé, depuis Les Liserons à Nice, jusqu’à la Trinité. Objectifs : « requalifier l’entrée de la ville, améliorer le cadre de vie, réduire la vitesse et les nuisances sonores en privilégiant les modes de circulation doux, mais aussi poursuivre le verdissement et la désimperméabilisation des sols », a notamment précisé le maire de Nice.
Ce projet comprend deux phases avec des travaux provisoires sur le bd Suarez, à La Trinité, notamment la création d’une piste cyclable et d’un cheminement piéton sur près de 600m, du rond-point Docteur Rebat jusqu’au rond-point des Amis de la Liberté, l’aménagement de trames vertes provisoires et une végétalisation en pot.
En 2022, la Métropole a réalisé près de 17 km d’aménagements cyclables.
La phase 2 représentera les travaux définitifs depuis les ponts jumeaux à Nice (secteur Liserons), jusqu’au rond-point des Amis de la Liberté, à la Trinité. Ici, une piste cyclable bidirectionnelle paysagée sera crée sur 2,3 km, depuis la Route de Turin à Nice jusqu’au Boulevard Suarez à la Trinité, avec l’installation de jardinières et de quais bus et la réalisation d’un nouveau revêtement drainant sur les trottoirs et la chaussée.
La piste cyclable s’inscrit dans la trajectoire du Plan Vélo visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. L’an dernier, la Métropole a réalisé près de 17 km d’aménagements cyclables et poursuit son maillage en créant de nouveaux axes structurants dans ses communes.