Trois lauréats reçoivent le prix Emir Abdelkader à la Villa Massena 

21 septembre 2023

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, humaniste et fondateur de l’organisation « Leaders pour la paix », le Professeur Mustapha Chérif, qui a consacré sa vie au dialogue interreligieux et Catherine Camus, la fille du célèbre écrivain défenseur de l’échange et de la compréhension mutuelle, ont chacun reçu, cet après-midi, à la Villa Massena, des mains du maire de Nice et président de la Métropole, le prix Emir Abdelkader, dont l’objectif est de promouvoir la culture de paix et le vivre ensemble en Méditerranée et dans le monde.

« L’émir Abdelkader est non seulement un homme d’une immense culture, soufi de confession et pétri de culture grecque. C’était aussi un homme courageux, prêt à défendre ses convictions, coûte que coûte, a rappelé le maire de Nice Christian Estrosi, dans son discours. En Algérie, résistant à la conquête ; mais aussi à Damas, en 1860, pour sauver du massacre plusieurs milliers de chrétiens (…) Alors qu’une guerre brutale faisait rage, il n’a jamais transigé. Il s’est obstiné à voir dans le soldat désarmé un frère à protéger, et non un ennemi à abattre. Ce qui a fait de lui l’un des pères du droit humanitaire moderne. » 

« Le multilatéralisme est une nécessité »

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus de la ville et personnalités notamment le Cheikh Khaled Bentounes, initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée à l’unanimité par l’ONU et de Mohamed Aziza, Président de MED 21 structure qui a créé le prix EmirAbdelkader. « Faire vivre l’héritage d’Abdelkader, c’est ainsi rappeler cette évidence, qu’il ne faudrait pas oublier par négligence, ou légèreté : le multilatéralisme est un choix. Et une nécessité. Face aux grands enjeux de notre temps, c’est le seul chemin raisonnable. Le seul qui puisse changer les choses », a poursuivi Christian Estrosi. « En juin 2025, Nice accueillera la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan. Ce sera un grand rendez-vous international. Et ce sera aussi un grand rendez-vous pour la Méditerranée. »  

« Approfondir la solidarité en Méditerranée »

L’occasion de montrer et d’approfondir la solidarité entre toutes les rives de cette mare nostrum, selon le maire. « Solidarité à laquelle nous invite l’exemple d’Abdelkader. Solidarité que vous défendez, Cheikh Khaled Bentounes et Monsieur le Professeur Mohamed Aziza. Solidarité que vous défendez aussi Monsieur le Premier ministre, cher Jean-Pierre Raffarin, cher Mustapha Chérif et vous, chère Catherine Camus. Solidarité que j’entends moi aussi défendre, comme Maire et Président de la Métropole de Nice, tant je suis convaincu que nos histoires sont liées ; comme notre avenir, surtout en cette période de risques climatiques, qui nous concernent tous, rive nord, rive sud, rive est ou ouest de la Méditerranée. », a conclu Christian Estrosi.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !