Un audit accablant pour le foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes

2 mai 2024

La Conseillère départementale d’opposition Fatima Khaldi dénonce un audit accablant du Cabinet KPMG qui met au jour « des constats alarmants » et confirme les « dysfonctionnements graves et répétés » au sein du foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes (FEAM) qui assure l’accueil d’urgence, l’hébergement puis l’orientation des mineurs confiés au Conseil départemental.

Pour lever les doutes, l’élu d’opposition demande au Président de la collectivité de rendre public ce rapport du Cabinet KPMG mené au mois de février 2024 à la demande de Charles-Ange Ginesy. Depuis 2022, en effet, les élus du groupe « Notre Département d’abord » ne cessent de dénoncer, aux côtés des syndicats, les dysfonctionnements répétés au FEAM notamment l’absence de politique RH, des personnels en sous-nombre, des difficultés à assurer la paie, des factures impayées, l’absence de politique achat et de marchés publics sur des pans entiers de dépenses… 

« Un plan de réorganisation du FEAM qui poursuit l’affaiblissement et n’apporte aucun changement stratégique »

Les élus d’opposition ont alerté sur des manquements dans la prise en charge des enfants accueillis parfois dans des structures insalubres et des conditions de travail insupportables dans lesquelles évoluent les personnels. Le 6 octobre 2023, le Conseil départemental a adopté un plan de réorganisation du FEAM qui poursuit l’affaiblissement de l’établissement (réduction de la capacitée d’accueil, de la dotation, et des emplois), et n’apporte aucun changement stratégique.

« La protection des enfants est un sujet trop important pour être traité avec une approche purement comptable »

Et l’audit mené par le Cabinet KPMG au mois de février 2024 montre que les problèmes du Foyer de l’enfance persistent : « C’est un audit accablant qui prouve la mauvaise gestion du Foyer de l’enfance par le Département que nous ne cessons de dénoncer, souligne Fatima Khaldi. Comment ne pas s’interroger sur le lien entre ces défaillances et les tristes faits divers qui ont touché le Foyer de l’enfance ces dernières années ? La protection des enfants est un sujet trop important pour être traité avec une approche purement comptable. Il est urgent de mettre fin au démantèlement Foyer de l’enfance. »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !