Un nouvel élan pour la Victorine !

27 mars 2024

Depuis 2017, ce haut lieu mythique du cinéma français avait été repris en régie directe par la Ville de Nice afin de redynamiser ses activités. Aujourd’hui, désireux d’augmenter et d’optimiser tout son potentiel de fonctionnement, Christian Estrosi a présenté les nouveaux exploitants du site de la Victorine. C’est une gouvernance réunissant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur (à hauteur de 25 %) et la société Color (à hauteur de 75 %) qui a ainsi été choisie pour déployer la voilure des Studios et encore amplifier la dynamique de second souffle impulsée sur place depuis sept ans. Celle-ci a déjà porté ses fruits en repositionnant la Victorine dans le circuit des grandes plaques « tournantes » de l’industrie cinématographique actuelle et en remportant des parts de marché pour attirer des sociétés de productions non seulement dans le cinéma mais également au-delà de ce seul secteur. La publicité et l’essor des séries télévisuelles constituent en effet une véritable manne et les studios niçois ont su convaincre les professionnels de l’audiovisuel de l’ergonomie de leurs équipements et de leurs outils pour développer une force de persuasion qui a largement de quoi inciter ces derniers à venir tourner sous les cieux de la Baie des Anges.  Ce premier maillon du travail accompli, encore faut-il rester compétitif dans un marché d’activités où l’offre est particulièrement concurrentielle. Tout le rôle du groupe des nouveaux gestionnaires va donc être de savoir mettre à profit toutes les avancées déjà réalisées par les Studios de la Victorine et d’en développer les atouts afin de séduire leurs interlocuteurs avec des arguments concrets.

VICTORINE STUDIOS, CONCESSIONNAIRES POUR 35 ANS, POUR FAIRE DE LA VICTORINE UNE RÉFÉRENCE EUROPÉENNE DES MÉTIERS DE L’IMAGE

Le nouveau consortium, désigné après appel d’offre lancé par la Ville en juin 2022, va porter le nom de Victorine Studios. La concession prévoit une gestion des studios niçois sur une durée de 35 ans, opérationnelle dès septembre prochain. D’un montant allant de 5 à 10 millions d’euros, des subventions allouées par les différents dispositifs de l’Etat en faveur du soutien de l’industrie cinématographique vont également venir renforcer le positionnement et permettre le développement de Victorine Studios. Autant d’éléments qui mettent le site en orbite pour devenir un lieu de référence européenne en matière d’excellence dans les métiers de l’image et de la création audiovisuelle.

« A travers ce nouvel élan, je vis cette annonce avec émotion, s’est réjoui Christian Estrosi, Maire de Nice. Mon grand-père a été charpentier ici, les Niçoises et les Niçois des générations antérieures ont grandi avec la Victorine, avec son parfum de cinéma qui flottait jusque dans nos rues dans le sillage des Belmondo ou des Delon que l’on pouvait croiser en tournage sous nos latitudes… C’est un patrimoine qui appartient à chacune et chacun et l’industrie du cinéma au niveau local est aussi un levier économique important et un miroir de notre rayonnement international. Grâce au programme d’investissement et à la stratégie de développement initiés par les repreneurs de nos studios, le 7ème Art a un bel avenir sur notre territoire, et c’est tout ce parfum d’une Victorine au zénith que l’on va pouvoir retrouver… »

LES STUDIOS DE LA VICTORINE EN QUELQUES CHIFFRES

En 2023, les plateaux de la Victorine ont accueilli 160 jours de tournage et, notamment, les équipes de production de 10 longs métrages. Notre région a d’autre part fait l’objet de l’équivalent de 600 jours de tournage en productions cumulées. Des chiffres traduisant une augmentation de l’activité, tous secteurs d’images confondus, en hausse de 82% par rapport aux années précédentes.

Les Studios de la Victorine font également fait partie des 11 studios lauréats de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’Image », initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ».

LES NOUVEAUX CONCESSIONNAIRES EN QUELQUES MOTS

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur sous la présidence de Jean-Pierre Savarino

La Société Color filiale de Digital District Entertainment sous la présidence de Daniel Danesi, son PDG. À l’avant-garde de l’industrie des effets visuels et de la post-production, DD Entertainment se positionne comme un pionnier dans une industrie en pleine transformation. Le groupe est présent à l’international avec des studios d’effets spéciaux stratégiquement situés à Bruxelles, à Mumbai et Paris, dans le 17ème arrondissement. Au-delà des effets visuels, Digital District Entertainment intervient aussi sur la post-production image avec une société d’étalonnage et laboratoire dans le 2eme arrondissement de Paris. Le groupe a aujourd’hui établi une forte expertise qu’il propose à sa clientèle en France et à l’internationale.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !