Le Conseil Métropolitain a voté aujourd’hui une aide supplémentaire pour les conducteurs qui covoiturent. Désormais, un forfait rémunérateur de 1,5 € dès le 2ème kilomètre effectué, dans la limite de 15 kilomètres, est mis en place, sans que les autres modalités de calcul et d’attribution ne soient modifiées. En clair, pour un trajet compris entre 2 et 15 kilomètres, le conducteur percevra un forfait de 1,5 euros. Au-delà, la rémunération s’élèvera à 10 centimes d’euros par kilomètre supplémentaire (1).
Jusqu’à maintenant, l’aide métropolitaine était accordée sur la base de ces 10 centimes d’euros par kilomètre pour tout trajet supérieur à 5 km, incitant peu les conducteurs à proposer leur véhicule pour covoiturer, puisque sur un trajet de 7 km, le conducteur percevait 70 centimes d’euros.
« Le covoiturage est un dispositif qui, dans notre schéma de mobilité, va prendre de plus en plus d’importance » a déclaré le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi
Le dispositif mis en place par la Métropole depuis novembre 2022 a permis l’inscription de plus de 11 000 personnes qui ont pu effectuer près de 60 000 trajets, soit près de 1,4 millions de kilomètres effectués en covoiturant. Mais les conducteurs ne représentent que 36 % des inscrits sur le site de covoiturage de la Métropole, ce qui réduit la mise en relation des personnes pour covoiturer.
C’est la raison pour laquelle il fallait encourager l’inscription de conducteurs au système de covoiturage, pour atteindre un taux idéal de 50 % du nombre total d’inscrits. Cette mesure de la Métropole devrait contribuer à atteindre cet objectif.
1) Un plafond de cinquante kilomètres est fixé pour des trajets qui engendrent une entrée ou sortie du territoire métropolitain, et de 100 kilomètres pour les trajets effectués à l’intérieur.