Verdissement

19 avril 2023

La ville lance son compteur d’arbres

Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé cet après-midi depuis la Colline du Château, la mise en place d’un compteur d’arbres, afin d’informer en temps réel la population de l’état d’avancement des opérations de verdissement menées au sein de la ville.

Ce compteur est désormais affiché sur la page d’accueil du site Nice.fr et dès demain sur les panneaux digitaux, les stations du tramway et sur les écrans à l’intérieur des rames. Des articles réguliers seront également édités sur Nice24.fr, les réseaux sociaux de la collectivité et le chiffre du nombre d’arbres plantés sera publié dans les colonnes de Nice Magazine.

Un compteur définitif installé sur la promenade du Paillon avant cet été.

D’ici juin, un compteur définitif devrait aussi être installé au niveau de la pergola du miroir d’eau, sur la promenade du paillon. « Cet outil permettra d’afficher les principaux chiffres : plantation d’arbres, verdissement des cours d’écoles mais aussi de diffuser des informations sur les opérations de verdissement et des contenus vidéos », a précisé le maire.
D’ici 2026, la ville vise à offrir 70 hectares d’espaces verts et la plantation de 280.000 nouveaux arbres, soit un par habitant. 153 cours d’école seront également végétalisées tandis que deux nouveaux poumons verts seront inaugurés en centre-ville : le Jardin d’Arménie avec plus de 7.000 m² l’an prochain et le Jardin Jeanne d’Arc qui s’étendra sur 2.200 m², en 2025.

Des poumons verts supplémentaires pour la santé de la population et contre les îlots de chaleur

Deux autres grands projets de verdissement verront aussi le jour, d’ici trois ans, le prolongement de la Promenade du Paillon dotée de huit hectares supplémentaires et de 1500 arbres et le parc paysager de la Plaine du Var qui offrira 20 hectares d’espaces verts. Autant d’actions de verdissement bénéfiques pour la santé de la population, qui permettent de s’adapter aux changements climatiques et à ses impacts, comme les îlots de chaleur.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !