Nice décroche le label
Ce samedi 22 octobre à 17h30, au Centre Universitaire Méditerranéen, la ville de Nice se verra décerner par Magali Altounian, adjointe déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la ville, le label « Ville Européenne » dans le cadre de l’Université d’Automne du Mouvement Européen France.
Ce label porté par trois associations (les Jeunes Européens – France, le Mouvement Européen – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France ndlr) vient distinguer l’engagement de la capitale azuréenne en faveur de la promotion de la citoyenneté européenne autour de 4 thématiques : la pédagogie, la coopération, la citoyenneté et la culture.
Depuis le 1er octobre 2021, Nice accueille rue Paganini, le Centre d’information « Europe Direct Nice Côte d’Azur » labellisé par la Commission européenne, lieu d’information, de rencontres et de formations sur le fonctionnement de l’UE et ses opportunités.
La Ville propose par ailleurs une programmation évènementielle avec notamment la célébration du Nice Europe Day, fête familiale dédiée à l’Europe.
En outre, à l’occasion de la Présidence Française de l’Union européenne au premier semestre 2022, la Ville avait renforcé sa programmation pour atteindre plus de 60 évènements en 6 mois.
Il faut rappeler que l’attachement de Nice pour l’Europe ne date pas d’hier puisqu’en 1958, elle fut candidate pour accueillir le siège des institutions européennes.