« Ville Européenne »

23 octobre 2022

Nice récompensée pour son engagement 

Dans le cadre de l’Université d’Automne du Mouvement Européen France, qui s’est déroulée pendant deux jours au CUM, la capitale azuréenne a reçu ce samedi 22 octobre 2022,  le label « Ville Européenne » récompensant les collectivités -telles que Reims, Toulouse, Strasbourg ou Paris- qui portent la voix de l’Europe au quotidien et bénéficient de son soutien financier.

Le maire de Nice Christian Estrosi qui a assisté à cette cérémonie*, s’est lancé dans un véritable plaidoyer en faveur de l’Europe de proximité soulignant les différentes actions mises en œuvre par la ville pour promouvoir cette institution et les nombreux soutiens financiers apportés par l’Europe pour accompagner les nombreuses réalisations comme ce fut notamment le cas après l’attentat du 14 juillet 2016. « Grace au projet PACTESUR, la Ville a bénéficié de plus de 700 000 € dans le cadre de la sécurisation de la Promenade des Anglais », a notamment rappelé le maire de Nice. L’Europe de proximité ; c’est aussi lorsque la ville obtient des financements pour la création d’un espace de petite enfance ou d’un guichet unique ouvert à tous les Niçois ou encore de prendre le Tramway de Nice, en partie financé par des fonds européens. ».

« Lutter contre l’euroscepticisme grandissant »

Depuis le 1er octobre 2O21, la capitale azuréenne est dotée d’un Centre d’information Europe Direct Nice Côte d’Azur, à deux pas de l’avenue Jean Médecin. Ce centre permet d’informer les citoyens, les associations, les entreprises sur les opportunités européennes et ainsi promouvoir l’Europe sur le territoire.


« En 2022, c’est plus de 600 écoliers niçois qui ont bénéficié d’une sensibilisation à l’Europe à travers de nombreuses animations », a précisé le maire de Nice.
En outre, plus de 7 000 citoyens ont participé à la première édition du Nice Europe Day, journée dédiée à l’Europe dans la continuité du 9 mai, journée de l’Europe. « Célébrer l’Europe c’est aussi lutter contre l’euroscepticisme grandissant, a prévenu Christian Estrosi. Il faut continuer à informer sur l’Union européenne dès le plus jeune âge, encourager la mobilité européenne des jeunes et promouvoir une citoyenneté européenne active. »


*Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Magali ALTOUNIAN, adjointe au Maire de Nice, déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la ville, d’Yves BERTONCINI, Président du Mouvement Européen France, d’Antoine CHABAL, Président des Jeunes Européens-France Odile MENOZZI, Présidente du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !