L’adjoint à la culture Robert Roux, Jean Luc GAG, adjoint délégué à l’éducation et Patrick MOTTARD, délégué au spectacle vivant, ont rencontré, ce soir, au théâtre Francis Gag, les ambassadeurs 2023-2024 du pass Culture. Le rôle de ces vingt jeunes niçois est de faire vivre et rayonner la culture et le pass Culture auprès de leurs pairs. Ils ont été choisis parmi 400 autres en France, pour leur attachement à la culture.
Le 31 mars dernier, la Ville de Nice a signé un partenariat avec le pass Culture, un dispositif soutenu par le ministère de la Culture qui s’adresse à la jeunesse. A l’aide d’une application dédiée et géolocalisée, le pass Culture permet à tous les jeunes de 15 à 20 ans, d’accéder aux offres culturelles proposées sur le territoire : spectacles, expositions, concerts, visites, livres, séances de cinéma, enseignements artistiques.
Des enveloppes budgétaires sont débloquées chaque année, allant de 20€ à 15 ans jusqu’à 300€ l’année des 18 ans, afin que chaque inscrit puisse développer de façon autonome sa pratique. Ce volet individuel est doublé d’une offre collective, destinée aux enseignants d’élèves de la 6ème à la terminale.
20.000 jeunes détenteurs du pass Culture de la ville de Nice
Ce coup de pouce financier est en parfaite adéquation avec les actions de la Ville de Nice visant à rendre accessible la découverte et la pratique d’activités artistiques et culturelles auprès des jeunes, avec des programmes comme 100% Culture à l’école ou Orchestre à l’école.
A Nice, près de 50 établissements ont rejoint le dispositif et proposent une centaine d’offres constamment renouvelées, accessibles aux plus de 20.000 jeunes inscrits.