L’humain au cœur des préoccupations
Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi s’est rendu cet après-midi à l’hôpital Pasteur 2 afin d’adresser ses vœux au personnel du CHU de Nice* désormais dirigé par Rodolphe Bourret qui devra faire face à des défis importants afin de redresser l’établissement sur le plan financier tout en poursuivant la qualité de la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants.
Avant de prendre le poste du directeur de CHU de Nice, Rodolphe Bourret a exercé les mêmes fonctions au Centre Hospitalier de Valenciennes. Il a également été directeur général adjoint du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.« La situation actuelle du CHU de Nice nécessitait d’identifier une personnalité capable de mener des projets d’envergure avec une ingénierie innovante mais surtout de replacer le dialogue humain au cœur du quotidien des équipes », a déclaré le maire de Nice Christian Estrosi qui est également revenu sur la difficile crise du Covid. « Certes, chacun a tenu mais à quel prix ? Une lassitude, une grande fatigue mais malgré cela un engagement sans faille », a t-il dit. « En tant que maire je souhaite améliorer votre quotidien par le logement, le mode de garde des enfants, le stationnement de vos équipes qui vont à domicile, a ajouté Christian Estrosi. Nous avons porté une délibération sur les logements intermédiaires lors du conseil municipal en fin d’année et nous poursuivrons cette collaboration pour répondre à vos attentes. »
« Mieux soigner et mieux travailler »
Le maire de la ville a ensuite détaillé les changements prévus au cours des trois prochaines années pour « mieux soigner et mieux travailler » grâce au chantier de Pasteur 2. Un chantier qui s’accélère. En 2025, l’hôpital ne comptera pas moins de 537 lits (contre 319 aujourd’hui), 81 places d’ambulatoire (25) et 40 places en unité de chirurgie ambulatoire contre 20 actuellement. « Le futur bâtiment de Pasteur 2 accueillera certaines activités chirurgicales notamment la cardiologie et la pneumologie ».
En outre, les travaux de confortement de la falaise Pasteur, sous le CHU qui ont commencé fin 2022 permettront de protéger le bâtiment de cardiologie et la blanchisserie. « Une opération sur 3 ans à plus de 10 M€ sur laquelle la ville est remboursée à 50% par le fond Barnier et à 50% par le CHU », a précisé Christian Estrosi. Coût total du chantier Pasteur 2 : 145 millions d’euros.
Le CHU de Nice est également engagé dans des opérations d’envergure en lien avec Université Côte-d’Azur, à l’instar du Campus Santé de Saint Jean D’Angely qui, regroupera l’ensemble des disciplines médicales et paramédicales, d’ici 2025.
*Première maternité du territoire, avec 3600 naissances, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice assure également 500 000 consultations par an et un nombre similaire d’hospitalisation. L’activité chirurgicale a augmenté de 6% en 2022 par rapport à 2021