Quand Christian Estrosi donne rendez-vous à ses Amis, ils ne lui font jamais défaut, comme ce fut le cas ce soir encore dans un Palais de la Méditerranée plein à craquer, où debout micro en main face à son assistance le maire s’est livré avec tout son cœur et toute son énergie pour continuer à faire de Nice une ville attractive qui fait rêver le monde entier.
Depuis mars 2008, Christian Estrosi se consacre sans relâche à mettre en œuvre les engagements qu’il avait pris à l’occasion de son élection. Jamais Nice n’avait connu un tel renouveau : Embellissement, rayonnement, dynamisme. Un renouveau qu’il mène au service des enfants, des aînés, du patrimoine, de l’emploi et du pouvoir d’achat… Une ville désormais classée première dans la catégorie des communes de plus de 300 000 habitants où il fait bon vivre, selon une enquête récente du Journal du Dimanche. Une ville qui a gagné 5000 nouveaux habitants et 15 000 dans la Métropole. Une ville qui a réalisé jusqu’ici des investissements sans précédent afin de réduire la pollution, lutter contre le réchauffement, renforcer sa sécurité pour protéger ses administrés et proposer une offre événementielle planétaire sans commune mesure en France.
«Je n’ai qu’une priorité : que Nice soit une assurance vie pour vous tous. Grâce aux investissements que nous avons réalisés depuis seize ans, nous avons doublé le patrimoine de la ville, nous l’avons porté à 2 milliards d’euros, c’est imbattable »
« Notre bilan, c’est aussi le votre parce vous ne m’avez jamais lâché, ce bilan, il vous appartient, vous le savez bien, impossible n’est pas Niçois », a t-il lancé à ses partisans et sympathisants élus de la ville et de la métropole, de l’ancien maire Jacques Peyrat, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, représentants associatifs, chefs d’entreprise, tous rassemblés pour témoigner leur loyauté, leur fidélité et leur reconnaissance au maire pour le travail accompli et les résultats obtenus. « Je n’ai qu’une priorité que Nice soit une assurance vie pour vous tous, une assurance vie qu’est-ce que c’est ?, a t-il interrogé. C’est un plan d’épargne qui rapporte sur lequel on peut compter à l’avenir, grâce aux investissements depuis seize ans, nous avons doublé le patrimoine de la ville, nous l’avons porté à 2 milliards d’euros, c’est imbattable mais je sais aussi que l’argent public, ce n’est pas de l’argent magique c’est le vôtre, mais Nice c’est la grande ville française en dehors de Paris avec les impôts locaux les plus bas et croyez-moi elle va le rester », a rassuré Christian Estrosi qui était aux côtés de son épouse Laura.
« Je ne décrocherai pas le drapeau d’Israël, il en va de l’avenir de notre civilisation de nos enfants et de nos petits enfants, je ne veux pas d’une ville anarchique où on a peur, je ne lâcherai rien »
Au plan politique, le maire n’a pas manqué de délivrer quelques tacles appuyés à ses principaux adversaires écologistes « avec des amis comme ça , Nice n’a pas besoin d’ennemis, ils prêchent pour une Nice immobile paralysée plutôt qu’une Nice qui avance, a t-il raillé. Ils sont tous perdus, ces petits misérables s’en prennent à notre culture à notre histoire (…) N’en déplaise à certains, je ne décrocherai pas le drapeau d’Israël, il en va de l’avenir de notre civilisation de nos enfants et de nos petits enfants, je ne veux pas d’une ville anarchique où on a peur, je ne lâcherai rien », a t-il encore prévenu. « Je suis gaulliste comme beaucoup d’entre vous, cette ville, je l’ai dans la peau ».
« Je peux vous dire que des défis à relever, il va y en avoir un paquet, on peut avoir la fierté de dire que Nice, est le lieu qui fait rêver le monde, ce résultat, c’est le fruit d’un travail collectif, celui de mes équipes et du soutien indéfectible que vous m’apportez »
Et Christian Estrosi de se féliciter que Nice puisse être en mesure d’accueillir de grands événements internationaux, à l’instar de l’arrivée du Tour de France cycliste l’été prochain, une épreuve suivie par 300 millions de téléspectateurs dans le monde, le Sommet sur l’Océan en juin 2025 avec 200 chefs d’État et 4000 scientifiques attendus et cerise sur le gâteau les Jeux Olympiques d’Hiver en 2030 dont la capitale azuréenne sera le fer de lance. « Je peux vous dire que des défis à relever, il va y en avoir un paquet , on peut avoir la fierté de dire que Nice, est le lieu qui fait rêver le monde, ce résultat, c’est le fruit d’un travail collectif, celui de mes équipes et du soutien indéfectible que vous m’apportez », a t-il conclu en promettant aux Niçoises et aux Niçois d’aller le plus souvent possible à leur rencontre dans tous les quartiers pour échanger directement. « Libérez la parole, c’est essentiel je vais venir vers vous pour que vous puissiez me poser toutes les questions y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec nous », a t-il conclu sous les applaudissements nourris de ses 2000 partisans.