« Quand je vous vois tous réunis, je mesure combien notre Métropole est dynamique. Mieux que tous les chiffres, toutes les statistiques, vous voir, c’est sentir battre le pouls des forces vives de ce pays », a déclaré le maire de Nice lors de ses vœux aux forces économiques réunies ce soir au Crowne Plaza Nice-Grand Arénas.
Christian Estrosi qui était notamment entouré d’élus de la ville, de patrons, de représentants du tourisme et de l’hôtellerie a souligné que Nice résiste mieux qu’ailleurs avec une augmentation de 6,5 % de créations d’emplois en 2023, bientôt 100 000 entreprises, 8% de vacances des commerce et une augmentation de + 20% du chiffre d’affaires de l’industrie avec la réimplantation de VIRBAC et une très belle année pour le tourisme. Des résultats qui s’expliquent par les actions déployées par la puissance publique : « c’est parce que nous avons fait les investissements nécessaires sur le long terme avec 4 milliards prévus pour 2030 et 18 grands projets, a détaillé le maire. L’investissement public agit comme une « assurance vie » pour l’investissement privé. »
La puissance publique veut « faciliter, appuyer et non freiner ou entraver. »
En cela, la stratégie mise en place par la ville et la Métropole fait figure d’exemple avec un tourisme choisi, une politique événementielle riche et variée, une industrie de pointe, un enseignement supérieur de qualité et une politique d’innovation dynamique autour notamment de Team Nice Côte d’Azur. « Tout cela mis bout à bout, c’est cela que l’on appelle l’« attractivité ». Celle dont parle le cabinet Arthur Loyd quand ils classent la métropole Nice Côte d’Azur première sur le critère de l’accueil des entreprises. Celle que symbolise le label « Capitale French Tech Côte d’Azur », » a conclu le maire pour qui la puissance publique veut « faciliter, appuyer et non freiner ou entraver. »