Ils n’ont pas boudé leur plaisir. Cet après-midi, les seniors Niçois s’en sont donné à cœur joie avec une belle après-midi de divertissement. Un show de deux heures qui leur a permis de retrouver une seconde jeunesse, celle des années 80 avec un concert de stars de l’époque notamment Lio, David & Jonathan, Jean Schultheis, Début de soirée by Sacha, Leopold nord & vous… C’était le cadeau que le maire de Nice Christian Estrosi avait décidé d’offrir aux seniors niçois afin de célébrer la nouvelle année et leur adresser ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité. « J’ai voulu mettre les petits plats dans les grands avec un très beau spectacle », a-t-il lancé dans un palais Nikaïa archi-comble. Se retrouver pour des moments festifs de ce genre, c’est très important. Et il y en aura d’autres dans les mois à venir ».
La Ville propose près de 500 rendez-vous chaque année et 125 heures de cours par semaine dans les Maisons des Seniors et 1500 heures au sein du réseau AnimaNice pour l’accès à la culture et à la connaissance
En effet, à Nice, les seniors ne restent jamais longtemps les bras croisés grâce à de nombreuses activités et occupations physiques, artistiques et intellectuelles : Bal guinguette pour la fête des Mai dans les jardins de Cimiez, « Bal en blanc », lors de la fête de la musique, Karaokés, ateliers numériques, développement de parcours santé avec un tout nouveau qui sera inauguré, d’ici quelques mois, au Castel des 2 Rois. Au total, la Ville propose près de 500 rendez-vous chaque année et 125 heures de cours par semaine dans les Maisons des Seniors et 1500 heures au sein du réseau AnimaNice pour l’accès à la culture et à la connaissance. « C’est la preuve de ce que je dis toujours : la vie après 55 ans, elle est encore pleine de vie ! », a lancé le maire aux côtés de son adjointe Jennifer Salles-Barbosa qui effectue un travail remarquable autour de la direction des seniors. Pour preuve. En décembre, Nice a obtenu le label or « ville amie des aînés ». Une véritable fierté pour la collectivité et ses administrés.
« Les 40 000 détenteurs de la Carte Métropole Seniors Plus auront accès à une liste plus importante de commerçants partenaires avec des tarifs préférentiels. Outre les restaurateurs, les boulangers pâtissiers, ce seront des opticiens ou encore des assureurs qui s’engageront »
En effet, ce label est une reconnaissance du travail effectué sur l’habitat, l’espace public, les mobilités mais également l’offre culturelle et de loisirs et la participation active des aînés dans la vie de la cité. Il concrétise les actions et les investissements entrepris par la Ville, en lien avec son CCAS, la Métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires associatifs, dans le cadre d’une politique transversale et participative pour une meilleure prise en compte du vieillissement au sein de notre territoire. De septembre 2022 à février 2023, les seniors niçois avaient participé à une vaste consultation dont les résultats ont ainsi aidé la collectivité à bâtir un diagnostic sur l‘adaptation de la ville aux besoins des seniors. « L’année 2023 a permis un nouveau chapitre avec l’ouverture d’un restaurant solidaire qui ne désemplit pas, a d’ailleurs souligné Christian Estrosi. Or, la période que nous traversons nécessite que nous allions encore plus loin en matière de pouvoir d’achat, et ce, dans tous les domaines. Je vous annonce le renforcement du partenariat entre les commerces niçois et la Direction des Seniors, les 40 000 détenteurs de la Carte Métropole Seniors Plus auront accès à une liste plus importante de commerçants partenaires avec des tarifs préférentiels. Outre les restaurateurs, les boulangers pâtissiers, ce seront des opticiens ou encore des assureurs qui s’engageront », a assuré l’élu.
« Nous devons continuer à associer nos seniors, les consulter, les mettre au centre de nos démarches pour une ville plus inclusive »
En outre, la Ville va également lancer, par le biais de Côte d’Azur Habitat, un vaste plan afin d’accompagner des locataires âgés dans l’adaptation du logement et proposer aux seniors isolés des professionnels qui interviennent à domicile pour effectuer les petits travaux du quotidien. « Nous devons continuer à associer nos seniors, les consulter, les mettre au centre de nos démarches pour une ville plus inclusive. Ils ne doivent plus être le dernier maillon de la chaîne de solidarité ; ils doivent en devenir le cœur, autour duquel gravitent toutes les partenaires, publics, privés, associatifs. C’est un enjeu démocratique comme de bien-être », souligne Christian Estrosi. Aujourd’hui, Nice ne compte pas moins de 121 000 seniors de plus de 55 ans.