Depuis le 2 Septembre, les Niçois et les Métropolitains bénéficient du nouveau réseau Lignes d’Azur pour leurs déplacements en transports en commun. Au programme : plus de fréquence, plus d’amplitude et plus de desserte !
Mis en service le 2 Septembre, le nouveau réseau Lignes d’Azur a été lancé avec pour point central les lignes de tramway. Aussi il connecte 80% des lignes de bus au tramway ou aux lignes dites à « effet tram » sur le territoire de la Métropole et 100% des lignes à Nice.
Les anciennes voies de bus qui ont été rendues obsolètes par l’arrivée du Tram ont notamment laissé leur place pour la création .
Tramway
Dotée de 24 rames, la ligne 1 a connu une hausse importante de sa fréquentation, conduisant à la mise à jour progressive de son parc pour y ajouter de nouvelles rames plus longues. La ligne 2 et ses 15 rames connaissent également un fort succès, notamment grâce à la liaison entre l’aéroport et le centre-ville au tarif unique de 1€50.
Bus
Désormais, les lignes de bus sont réparties en plusieurs catégories :
- Les lignes à effet tram (lignes 5 à 9) : lignes à amplitude semblable aux lignes de tram et à fréquence élevée.
- Les lignes essentielles (lignes 11 à 22) : lignes structurantes pour leur secteur et/ou desservant des pôles majeurs d’attractivité.
- Les lignes de proximité (lignes 30 à 94) : lignes desservant des secteurs moins denses et se rabattant sur des lignes fortes.
- Les lignes à la carte (lignes C1 à C10) : lignes de transport à la demande, desservant des secteurs moins denses et ne disposant pas de lignes régulières.
Le nouveau réseau en 3 points
Plus de fréquence
Plus d'amplitude horaire
Une meilleure desserte, notamment pour le collinaire
Un nouveau réseau qui se perfectionne grâce à vous
Depuis le lancement et dans l’objectif de servir au mieux les besoins des métropolitains, le réseau Lignes d’Azur s’est montré à l’écoute des usagers pour adapter le nouveau réseau. Ainsi, plusieurs modifications ont déjà été apportées au service :
- Ligne 12 (Promenade des Arts <> Cap 3000) : Afin de faciliter la desserte du centre commercial Cap 3000 par les Niçois, la ligne 12 est la dernière à arpenter encore la Promenade des Anglais. Au début du mois de Décembre, l’ensemble des bus de cette ligne seront remplacés par des bus électriques.
- Ligne 32 (Caucade Sainte-Marguerite <> Promenade des Arts) : Reliant jusqu’alors Sainte-Marguerite à Ferber, la ligne poursuivra désormais sa route jusqu’à Promenade des Arts pour limiter le nombre de correspondances entre les collines de l’ouest de Nice et le centre-ville.
- Ligne 57 (Saint-Sylvestre <> Riquier) : À la demande des habitants des quartiers concernés, une ligne reliant Saint-Sylvestre à Riquier et passant par la Gare SNCF a été mise en service pour rapprocher les habitants du centre-ville et du tramway.
- Retrouvez l’ensemble des changements déjà apportés sur le site de Lignes d’Azur.
Le nouveau réseau dans votre poche !
Restez informés de l’état du réseau Lignes d’Azur
Suivez votre bus en temps réel
🚍 Contribuez à l’amélioration du nouveau réseau @lignesdazur ! Des questions, remarques ou suggestions ? Les agents du réseau vous répondent ! 📞 08 1006 1006 ✉️ https://t.co/D7rk1Abunq 📱 MP @lignesdazur pic.twitter.com/fR91FOhoit
— Ville de Nice (@VilledeNice) October 2, 2019
Depuis le 2/09 votre réseau @lignesdazur a pris un nouveau départ ! Des lignes plus fréquentes, qui débutent plus tôt et finissent plus tard, une interconnexion renforcée avec les lignes de tram et une desserte collinaire renforcée ! Informations sur 👉 https://t.co/XKjn6gdriW pic.twitter.com/iE1pkzFif4
— Métropole NCA (@MetropoleNCA) September 9, 2019