La Ligne 2 du tramway arrive à bon port !

Un mois après la livraison de la Ligne 3 et après un des chantiers les plus phénoménaux de Nice, la Ligne 2 est finalement arrivée à bon port !

10 ans. L’arrivée de la Ligne 2 au Port de Nice Samedi 14 Décembre n’était pas anodine : c’était la conclusion d’une décennie d’un chantier titanesque qui va totalement révolutionner le quotidien des Niçois mais aussi des visiteurs.

Un projet d’une telle envergure n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien de nombreux acteurs publics et privés, et notamment le Préfet, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Caisse des Dépôts ou encore la Banque Européenne d’Investissement.

minutes pour relier le Port et l'Aéroport

minutes pour relier le Port et Ferber

minutes pour relier Jean Médecin et Magnan

Des quartiers entiers requalifiés

La patience des riverains et commerçants proches du tracé aura finalement été récompensée. Cette ligne 2 a été l’occasion de redonner une nouvelle vie à de nombreux quartiers comme l’avenue de la Californie ou encore le secteur du Port et les rues Ségurane et Antoine Gautier ou la Place Île de Beauté. 

Concernant la Place Île de Beauté, un concours d’architecte sera bientôt initié pour faire de cet espace une référence de qualité urbaine et de mobilité.

Un tramway rouge pour une Métropole plus verte

Les nouvelles lignes de tramway s’inscrivent pleinement dans la volonté de faire de la Métropole un modèle en matière de développement durable, et les exemples sont nombreux !

Sans oublier qu’avec la réorganisation complète du réseau Lignes d’Azur rendue possible par l’arrivée des lignes 2 et 3, les voies de bus ont laissé leur place à la végétalisation des axes majeurs de Nice et leur accessibilité à vélo !

arbres plantés le long du tracé

De nouveaux espaces verts créés

Les espaces publics réaménagés

Une ligne de tramway au service de l’intermodalité

Le nouveau réseau Lignes d’Azur est axé autour de la volonté de développer l’intermodalité des transports en commun de Nice, avec au cœur du projet les trois lignes de tramway.

À l’interconnexion entre les tramway et les bus doit s’ajouter le pôle multimodal de Saint-Augustin en cours d’évolution et qui reliera les lignes 2 et 3 de tramway à l’aéroport de Nice, à la Gare Saint-Augustin, aux bus urbains et interurbains, aux voitures avec un parc-relai de 700 places ou encore à des stations vélo-bleu.

Une galerie d’art à ciel ouvert (et souterraine)

Dans la continuité de la volonté de Christian Estrosi de faire que ce soit l’art et la culture qui viennent aux Niçois et non l’inverse, la Ligne 2 est également un parcours artistique.

œuvres d'art

Sur les 11,3 km de tracé, des artistes de renommée internationale ont contribué à réaliser l’accompagnement artistique de la Ligne 2 avec 11 œuvres d’art répartie dans les diverses stations.

Vous trouverez même certaines de ces œuvres à tout instant dans votre déplacement, comme les œuvres de Ben Vautier ou les sonales du compositeur Michel Redolphi à chaque station.

Revivez en vidéo l’arrivée de la Ligne 2 au Port de Nice !

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !